Pourquoi choisir une Entreprise Générale pour la réalisation de son projet ?
Un chantier de travaux publics présente de nombreux avantages à être géré par une seule entreprise de construction.
De l’installation de chantier à l’achèvement des travaux, un projet de construction s’organise très différemment selon que le maître d’ouvrage fasse appel à une entreprise générale ou à des prestataires en corps d’état séparés. Comme pour la consultation des entreprises qui s’en trouve généralement facilité, l’avancement des travaux bénéficie lui aussi de la simplification des relations. En effet, qu’il s’agisse de réhabilitation, d’agrandissement ou même de démolition, un chantier de travaux publics présente de nombreux avantages à être géré par une seule entreprise de construction. Dans cette configuration, celle-ci regroupe les différents corps de métier nécessaires à l’édification du bâtiment.
1. Une gestion simplifiée du projet de construction
Le recours à une entreprise générale du BTP réduit en premier lieu la contrainte des appels d’offres et des démarches administratives. Un seul marché est signé, pour réaliser des travaux qu’ils soient de nature très différente comme le gros œuvre, les façades ou encore les menuiseries.
a) Un interlocuteur unique pendant l’exécution des travaux
Le principal avantage d’une entreprise générale est qu’elle assure les prestations de tous les métiers du BTP tout en les mettant sous la responsabilité d’un seul chef de chantier. Ce dernier, désigné par l’entreprise dont il est salarié, la représente dans le cadre de ses relations avec les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Présent à toutes les réunions de chantier, en cas de problème pendant le déroulement des travaux, il sera le destinataire de tous les échanges.
b) Une réception globale à la fin du chantier
Cette place exclusive lors de la réalisation de tous les travaux entraine automatiquement une seule réception de chantier. Là où le maître d’ouvrage doit réceptionner autant de travaux que de corps d’état faisant l’objet d’un marché en corps d’état séparés, il n’organise ici qu’une seule réception avec l’entreprise générale, précédée en cas de besoin des opérations préalables nécessaires.
c) La centralisation des garanties
Dans cette configuration, l’entreprise générale est la seule à délivrer les garanties de construction, à savoir : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale. Ainsi, après la fin du chantier, le porteur du projet sait qu'il est chargé de la reprise des désordres, et ce quel que soit le corps de métier concerné.
2. Le regroupement de compétences techniques et de métiers qualifiés
Si l’entreprise générale répond à toutes les demandes du secteur du bâtiment et des travaux publics, elle ne dispose cependant pas de toutes les qualifications pour les exécuter. Très souvent, ce sont des entreprises de gros œuvre qui s’organisent de cette manière.
a) Des sous-traitants partenaires à l’œuvre
Elle fait donc appel à des entreprises spécialisées qui disposent de toutes les certifications nécessaires. Chacun de ces prestataires est son sous-traitant auquel le maître d’ouvrage n’aura jamais affaire pendant le suivi du chantier : maçon, électricien, menuisier, couvreur... Celui-ci devra toutefois expressément agréer chacun des sous-traitants que l’entreprise fait intervenir sur le chantier.
b) Une organisation du chantier facilitée
En matière d’OPC, l’entreprise générale se charge de tout. Elle procède à la préparation du chantier en organisant les plannings des études techniques et des travaux. Elle assure la gestion de tout le personnel intervenant sur place, car il est de sa responsabilité d’encadrer et de superviser le travail de chaque ouvrier afin de respecter les délais. Le pilotage des travaux peut être une de ses tâches exclusives ou partagées avec le maître d’œuvre.
c) Le respect des règles d’hygiène et des normes de sécurité
Concernant la protection des travailleurs, l’entreprise est tenue de faire respecter toutes les règles en matière de sécurité et d’hygiène. À ce titre, elle est parfaitement habilitée à prendre en charge la coordination SPS (sécurité et protection de la santé).
3. La cohérence du projet lors de la réalisation des travaux
Choisir une entreprise générale c’est aussi ne plus se préoccuper de la gestion des manquements éventuels des sous-traitants et des conflits qui peuvent intervenir sur le chantier. Le projet de construction est piloté dans sa globalité de manière cohérente afin d’absorber les difficultés et les modifications.
a) Une gestion financière et des délais globaux
Cette homogénéité est un gage de facilité pour le maître d’ouvrage. En effet, dans le cadre de l’appel d’offres et au regard du dossier de consultation, l’entreprise générale propose un chiffrage sur lequel elle s’engage pour réaliser l’ouvrage souhaité. Ce coût total donne plus de visibilité sur les perspectives, ce qui permet au porteur du projet de ne pas se préoccuper du respect de l’enveloppe budgétaire contractuelle. Aucune surprise financière n’a lieu d’être : tout dépassement est librement consenti du fait d’un besoin spécifique validé par l’intéressé.
b) Une responsabilité unique de la bonne exécution des travaux
Toujours dans cette conception d’interlocuteur unique, le respect des délais et de la bonne exécution des travaux repose sur les épaules de l’entrepreneur général. Aussi, le maître d’ouvrage n’aura pas à se préoccuper de rechercher la responsabilité entre les différents intervenants : l’entreprise générale est la seule qui doit lui rendre des comptes. Il lui appartient d’absorber les défaillances qu’elle aura pris soin d’anticiper en s’entourant des meilleurs prestataires. Ceux-ci sont très souvent de vrais partenaires avec qui elle travaille sur plusieurs chantiers. Il s’agit là d’une analyse des risques qu’elle se doit d’inclure dans le coût total de ses travaux.
Pourquoi choisir une entreprise générale pour la réalisation de son projet de construction ? Pour des raisons, vous l’aurez compris, de facilité. Facilité dans la gestion des travaux, dans la gestion financière, la gestion des désordres et des responsabilités. Une entreprise générale performante entourée de prestataires possédant un réel savoir-faire et associée à un maître d’œuvre compétent est un gage certain de réussite de tout projet.